Élisez le plus beau village de Wallonie: Vierves-sur-Viroin sélectionné!

Vidéo
Élisez le plus beau village de Wallonie: Vierves-sur-Viroin sélectionné!

À partir de ce samedi 4 juillet, Sudinfo.be et les journaux La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale vous invitent à participer à notre élection «Élisez le plus beau village de Wallonie». Vous avez jusqu’au 15 juillet pour voter!

60 villages – que vous avez choisis entre le 20 juin et ce 3 juillet – sont en course.

Stéphane Bern est l’ambassadeur du concours!

Voici la présentation du village de Vierves-sur-Viroin (Namur):

Le temps semble s’être parfois arrêté dans le village de Vierves-sur-Viroin. Nichée au cœur de Viroinval, à une poignée de kilomètres à peine de la frontière française, la charmante bourgade se distingue par son environnement chaleureux et ses étendues verdoyantes. La faune et la flore y sont riches et particulièrement intéressantes.

De petites ruelles escarpées mènent vers l’imposant Château des Comtes de Hamal. Ces derniers y sont restés maîtres des lieux entre le XVIe et le milieu du XIXe siècle. L’ancienne forteresse a, au fil du temps, été restaurée en style classique. D’autres aménagements modernes y ont été apposés, mais l’accès n’y a toujours pas été ouvert au public.

L’ancienne gare y fait toujours office de halte pour le fameux train à vapeur qui enchante encore petits et grands, de Mariembourg à Treignes. Autre vestige du passé: le lavoir du XIXe siècle. S’il n’est plus en activité, il reste néanmoins accessible aux visiteurs.

Sur les hauteurs de Vierves-sur-Viroin, se trouve un véritable mémorial à la première guerre mondiale. Un endroit détonnant, toujours garnis de plusieurs canons allemands d’époque. L’endroit offre, en outre, un magnifique panorama sur le village et la vallée du Viroin.

Ce Viroin qui serpente le bas du village et regorge d’écrevisses ou encore de savoureuses truites. Hormis la pêche, il est également possible de louer un kayak le temps d’une balade, d’un village à l’autre, le long des berges.

Enfin, Vierves-sur-Viroin est célèbre pour son folklore et, plus particulièrement, pour les festivités de son carnaval, inscrites parmi les chefs-d’œuvre du Patrimoine oral et immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, depuis 2012.

À découvrir en photos et en vidéo:

Toutes les infos (règlements, infos, votes) sur notre site www.leplusbeauvillage.be

Aussi en L'ACTU DE LA BOTTE DU HAINAUT