Le nouveau yacht du roi Albert? 4,6 millions €!

Le nouvel Alpa mesure 27 mètres de long. DR

Le nouvel Alpa mesure 27 mètres de long. DR
    Albert et Paola ont finalement quitté les Îles Eoliennes pour les Romarins, leur demeure de Châteauneuf-de-Grasse. Le Roi a pu profiter de sa nouvelle acquisition: l’Alpa, un superbe yacht sorti des chantiers Rizzardi. Son prix impressionne...

    Pierre Nizet

    “ Impressionne ”, c’est un faible mot. Si l’on en croit l’enquête paraissant aujourd’hui dans le Soir Mag, le Technema 90 sorti des chantiers Rizzardi vaut son pesant d’euros. Le prix catalogue? 4,6 millions d’euros... mais il y aurait moyen de discuter. Vendredi dernier, en découvrant les photos d’Albert sur son yacht, nous avions été étonnés d’apprendre qu’il s’appelait l’Alpa. Les photographes italiens ne s’étaient-ils pas trompés de nom? Ne s’agissait-il pas du Quatuor, un modèle Incredibile 45, acheté en 2007 par le Roi?

    Renseignements pris, le Quatuor, immatriculé à la Marine avec le numéro A983, existe toujours. Il ne mesure “ que ” 15m et est, lui aussi, sorti des chantiers Rizzardi, à Sabaudia, au sud de Rome. Son prix est moins élevé que l’Alpa: 1,5 million mais c’est un bateau ultra-rapide (vitesse maximale de 45 nœuds) que l’on compare volontiers à une “ Ferrari des mers ”. Rien que cela!

    Acheté en 2008

    Le nouvel Alpa, qui porte les deux premières lettres des prénoms d’Albert et de Paola, est beaucoup plus grand que le Quatuor. Quand a-t-il été acheté? Probablement dans le courant de l’année 2008. Une chose est sûre, c’est qu’il mesure 27m de long, 6,5m de large et qu’il peut pousser des pointes à plus de 30 nœuds.

    Son immatriculation est A982, comme les trois autres Alpa qui l’ont précédé. Le port d’attache des deux bateaux d’Albert est Zeebruges. L’immatriculation A981 était portée par l’Avila, le bateau qui appartenait à Baudouin.

    Lors de ses vacances italiennes passées à Salina, le couple royal a pu dormir sur son majestueux navire, un endroit spécial d’ancrage étant prévu pour lui dans le petit port de Santa Marina.

    Le Roi et la Reine avaient atterri, juste après la Fête nationale belge, à l’aéroport de Birgi (sud de l’Italie). Ils avaient ensuite été transférés au port de Trapani où l’Alpa les attendait. Le yacht royal a pris la direction des Îles Egades.

    Début août, le Roi et la Reine ont ensuite été vus à Lipari où ils ont effectué le tour de l’île avec Dominique le Hodey et son épouse, un couple d’amis bruxellois.

    L’an dernier, Albert et Paola ont passé 44 jours sur leur(s) bateau (x). Ils peuvent compter sur l’aide d’un capitaine venu de la marine belge, sur du personnel militaire, sans oublier les gardes du corps...