Publié le Mardi 26 Novembre 2013 à

Régions > Centre > Actualité

Un pont historique découvert lors de travaux de voirie à Ecaussines

Belga

Les ouvriers communaux d’Ecaussines ont découvert lundi les vestiges d’un pont historique lors de travaux dans une rue de la localité. Le cercle d’histoire locale appelle cependant à la prudence quant à l’interprétation de l’ouvrage.

Google Maps

Les ouvriers communaux d’Ecaussines ont découvert fortuitement un ouvrage d’art à quelques mètres de profondeur, alors qu’ils travaillaient à la réparation d’une conduite d’eau à la rue Maurice Canon à Ecaussines.

Selon le secrétaire du cercle d’histoire locale, l’Abbé Jous, qui a confirmé une information de RTL, la prudence quant à l’interprétation de l’ouvrage, qui selon les archives communales a été mis hors-service en 1883, reste de mise. «Je pense qu’il faut être prudent et éviter d’interpréter hâtivement ce pont comme lien, jadis, entre les deux châteaux d’Ecaussines, celui d’Ecaussines-Lalaing et le château de la Follie, « a indiqué l’historien local.

«Rien n’est pour l’instant démontré quant à l’utilité de ce pont. Tout ce que l’on peut en dire c’est qu’il est orienté de la rue Canon en direction de la rivière Sennette. Mais on ne peut pas encore dire d’où il venait et où il allait. Nous en avons retrouvé quelques traces dans les archives communales en 1819 et en 1883 quand il a été mis hors-service.»

L’ouvrage long de quelque 4,6 mètres fait l’objet de l’attention des archéologues de la Région Wallonne. Il est en pierres et en briques.

Faites de lanouvellegazette.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent