Publié le Mardi 19 Novembre 2013 à

Régions > Centre > Actualité

215 kilos par en 2012: Manage est la commune wallonne qui produit le plus de déchets ménagers par habitant!

Xavier Lambert

De nombreux habitants de la région ont appris en 2013 qu’ils allaient payer plus cher leur taxe sur les déchets... mais c’est un peu de leur faute, car comme le rappelle la campagne dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets : « moins je produis, moins je paie ». Or, à ce petit jeu-là, nos communes ne montrent pas vraiment le bon exemple. Avec la palme à Manage, qui détient le triste record wallon du nombre de kilos d’ordures ménagères par habitants...


Parmi les bons élèves
: Soignies, Enghien et Seneffe, qui réduisent leur production/habitant.

David Claes

Parmi les bons élèves : Soignies, Enghien et Seneffe, qui réduisent leur production/habitant.

A l’occasion dela semaine européenne de réduction des déchets, nous avons fait un petit comparatif du comportement des citoyens.

Premier enseignement : la zone Hygea (198 kilos de déchets ménagers par an par habitant) et la région du Centre ne font pas vraiment figure de bons élèves, avec une moyenne largement au-dessus de la wallonne (149 kilos).

Seule Soignies, qui vient d’opérer une spectaculaire baisse (-8 %), fait figure de bon élève avec 147 kilos/an/habitant.

Par contre, la commune du président de l’Hygea Pascal Hoyaux a connu une hausse spectaculaire de la quantité d’ordures collectées entre 2010 et 2012 (+10 %) sur Manage, décrochant ainsi la peu enviable première place au hit-parade des communes wallonnes aux plus grosses poubelles, avec 214 kilos de déchets par an par habitant.

Un constat qui a fait l’objet d’un large débat lors du dernier conseil communal de la Cité du Verre, où le montant de la taxe est forcément à l’avenant de ce triste record : 98 euros pour un isolé, 160 pour un manage de 2 personnes, 204 euros pour les ménages de 3 personne et plus ainsi que les indépendants, et enfin, c’est nouveau, 25 euros par lit occupé pour les hopitaux, homes et hôtels. «  Nous sommes les mauvais élèves, a pointé le libéral Philippe Fontaine :on a pourtant fait des efforts de prévention, mais le résultat ne correspond pas aux espérances  ».

«  Ce système du coût-vérité décourage les bons citoyens, faisait remarquer la conseillère de l’opposition Annie Cotton, car il pénalise de la même façon ceux qui trient et ceux qui mettent tout à la poubelle  ».

«J’ai l’impression que plus les gens paient, plus ils ont l’impression qu’ils peuvent produire de déchets, surenchérissait l’échevin Bruno Pozzoni : c’est un peu comme s’ils s’achetaient un droit de polluer  ».

De quoi faire espérer à Pascal Hoyaux que le système de poubelles à puces qu’il va tester avec l’Hygea à Ecaussinnes s’avère efficace....

Voir notre dossier complet dans La Nouvelle Gazette!

Faites de lanouvellegazette.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Le Numérique de Sudpresse

Numérique de Sudpresse

Le Vlan est disponible en numérique

Numérique de Vlan
Jobs Régions Hainaut

Les décès dans l'actualité

Lauren Bacall

Lauren Bacall

Décès :
12/08/2014

Age :
89 ans

Robin Williams

Robin Williams

Décès :
11/08/2014

Age :
63 ans

Les anniversaires de leur départ

Eve Brent

Il y a 3 ans

Albert Landercy

Il y a 3 ans

Stéphane Slima

Il y a 2 ans

Dans votre région

  • 90 ans, de Morlanwelz, le 26/08/2014
  • 78 ans, de Villance, le 25/08/2014
  • 78 ans, de Villance, le 25/08/2014
Toutes les annonces sur www.enmemoire.be