Mis à jour le Samedi 12 Janvier 2013 à

Régions > Charleroi > Actualité

«Je devais aller à Bruxelles, je me suis retrouvée à Zagreb»: l'incroyable périple en auto de Sabine, d'Erquelinnes

Rédaction en ligne

Voici une histoire incroyable, qu’on a du mal à croire, mais qui est poutant véridique. Samedi dernier, Sabine Moreau, sexagénaire d’Erquelines, a connu un grand, un immense..., moment de distraction en voiture. Elle devait aller à Bruxelles, elle est allée à Zagreb...

C’est à peine croyable, mais pourtant vrai. Samedi dernier, le 5 janvier, Sabine Moreau, une habitante de Solre-sur-Sambre (entité d’Erquelinnes) s’était levée tôt, vers 04h50, «parce que je devais aller chercher un ami, à Bruxelles, qui revenait de vacances». Un chemin qu’elle n’a pas l’habitude d’effectuer.«Je suis montée dans la voiture de ma belle-fille, une Golf, pour monter sur Bruxelles. J’ai activé le GPS, en introduisant l’adresse», confie Sabine. La sexagénaire tient un discours cohérent, mais ne semble pas encore se rendre compte de ce qui lui est arrivé. Car on nage en plein dans le surréalisme à la belge! «Il y a eu des ratés avec le GPS, j’ai poursuivi ma route, pour me retrouver vers Jette».

C’est à partir de là que le trajet prend des proportions incroyables… Sans que Sabine, visiblement distraite, ne s’aperçoive qu’elle se trompe clairement de chemin: «J’ai vu des panneaux en français, puis en allemand: je n’ai pas réfléchi, j’ai poursuivi ma route», confie-t-elle.

«J’avais de l’argent sur ma carte, ce n’était pas un souci», poursuit-elle. Après l’Allemagne, elle poursuit son périple.

Son fils, inquiet, tente de l’appeler d’Erquelinnes. «Pas de réponse d’elle, elle ne répond jamais au téléphone», confie ce dernier. «Ma maman est assez autonome, on savait qu’elle devait aller à Bruxelles, et l’homme qu’elle devait récupérer là-bas était revenu chez nous par ses propres moyens. On s’est vraiment inquiétés, alors»

La police locale est alertée et fouille l’habitation de Sabine. «Il n’y avait pas trace de volonté suicidaire, comme cela peut être le cas lors de disparition», confie le chef de la zone Lermes, dont dépend Erquelinnes. Un avis de recherche a failli être lancé, avant que les policiers ne retracent le parcours de Sabine, via ses retraits bancaires. «C’est quand j’ai dépassé Zagreb que je me suis dit que je devais fait demi-tour», confie la sexagénaire. Qui est rentrée chez elle, à Solr-sur-Sambre, en suivant encore les instructions de son GPS...

Faites de lanouvellegazette.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Le Numérique de Sudpresse

Numérique de Sudpresse

Le Vlan est disponible en numérique

Numérique de Vlan
Jobs Régions Hainaut

Les décès dans l'actualité

André Popeye Piters

André Popeye Piters

Décès :
23/10/2014

Age :
82 ans

Christophe de Margerie

Christophe de Margerie

Décès :
20/10/2014

Age :
63 ans

Les anniversaires de leur départ

Jean Amadou

Il y a 3 ans

Marco Simoncelli

Il y a 3 ans

Lino Ventura

Il y a 27 ans

Dans votre région

  • 71 ans, de Montigny-le-Tilleul, le 24/10/2014
  • 91 ans, de Soignies, le 24/10/2014
  • 67 ans, de Thuillies, le 24/10/2014
Toutes les annonces sur www.enmemoire.be