Publié le Mercredi 30 Novembre 2011 à

Régions > Charleroi > Actualité

Thuin: le ministre Henry ne statue pas sur le projet éolien Alternative Green qui reste refusé

E.Ma.

Le ministre wallon Ecolo Philippe Henry a décidé de ne pas statuer sur le projet de 8 éoliennes d’Alternative Green sur les monts de Viscourt, à cheval sur Thuin et Walcourt. Faute de décision, le refus des fonctionnaires délégué et technique devient définitif.
Le projet est définitivement rejeté. (Photo: Bernard Theis)

Le projet est définitivement rejeté. (Photo: Bernard Theis)

Le projet de parc éolien d’Alternative Green prévoyait l’implantation de 8 éoliennes sur les Monts de Viscourt (4 sur Donstiennes et 4 sur Walcourt). Ce projet avait suscité une levée de bouclier des riverains et comité Vent de Bon sens car ce parc éolien devait être implanté près d’une zone Natura 2.000 et de zones de nidification d’espèces protégées. Les collèges communaux de Thuin, Walcourt, Ham-sur-Heure/Nalinnes et Beaumont avaient tous émis un avis négatif. Les fonctionnaires délégué et technique de Namur avaient émis un avis négatif à la demande de permis unique soulignant que deux autres projets avaient été déposés dans la même zone, l’un par la SA SPE Power Cie, l’autre par Air énergie. Alternative Green avait introduit un recours contre ce refus auprès du ministre wallon de l’aménagement du territoire, Philippe Henry (Ecolo).

Ce dernier a pris la décision de ne pas statuer sur ce dossier car il manque d’éléments pour trancher entre ces différents projets. Le ministre Henry a fait adopter par le gouvernement wallon un projet de cadastre de toutes les zones où le vent est favorable à l’implantation d’éoliennes en Wallonie. Cependant, ce cadastre est en cours de réalisation et n’a pas encore fait l’objet d’un décret.

Faute d’une vision globale et à long terme des possibilités d’implantation d’éoliennes dans cette région, le ministre Henry a préféré ne pas statuer sur cette demande de permis unique.

Dans ce cas, la décision prise par les fonctionnaires délégué et technique est entérinée. Ce qui signifie que le projet Alternative Green est définitivement rejeté.

Faites de lanouvellegazette.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent