Publié le Lundi 8 Août 2011 à

Régions > Charleroi > Actualité

Marcinelle: commémoration du 55e anniversaire de la catastrophe du Bois du Cazier

Rédaction en ligne

La cérémonie commémorative du 55e anniversaire de la tragédie du Bois du Cazier s’est déroulée, lundi matin, à Marcinelle (Charleroi), en souvenir de l’accident de charbonnage qui a, le 8 août 1956, coûté la vie à 262 mineurs.
Photo Denis Gauvain

Photo Denis Gauvain

La cérémonie commémorative du 55e anniversaire de la tragédie du Bois du Cazier s’est déroulée, lundi matin, à

Marcinelle (Charleroi), en souvenir de l’accident de charbonnage qui a, le 8 août 1956, coûté la vie à 262 mineurs.

A 8h10, heure précise de la catastrophe, la cloche Maria Mater Orphanorum a sonné à 262 reprises, sur le site du charbonnage du Bois du Cazier, tandis qu’étaient rappelés les noms des 262 victimes. Une célébration eucharistique a également eu lieu, suivie d’un hommage pluraliste.

Le Monument international aux Victimes du Travail a été fleuri, sur la Grand Place de Marcinelle, tout comme les monuments dédiés aux mineurs et au sacrifice des mineurs italiens, dans le cimetière marcinellois. Enfin, un dernier dépôt de fleurs a eu lieu sur le site

même du charbonnage.

Plusieurs échevins de Charleroi ont participé à cette commémoration ainsi que les présidents de la Chambre et du Sénat d’Italie, la majorité des victimes de la catastrophe, qui a touché au total douze nationalités, étaient en effet des mineurs italiens.

Cette année étant celle de la célébration du 55ème anniversaire de la tragédie de Marcinelle, des hommages avaient également été organisés à Rovereto, en Italie, samedi, et une marche a eu lieu, à Marcinelle, dimanche, à l’initiative des Ex Minatori, l’association des anciens mineurs italiens.

Faites de lanouvellegazette.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent