Publié le Lundi 17 Juillet 2017 à

Régions > Charleroi > Sports

Le séjour en Russie des Carolos Doriano et Matteo en vidéos

Cédric Martin, à Saint-Pétersbourg

Nous vous contions déjà leur périple dans nos pages il y a quelques jours. Partis une semaine à Saint-Pétersbourg dans le cadre du projet Football for Friendship, Doriano Sabatino et son cousin Matteo ont passé un très beau séjour russe. Retour en vidéos sur leur aventure.


Matteo et Doriano devant le stade du Zenit.

D.R.

Matteo et Doriano devant le stade du Zenit.

Du 26 juin et 3 juillet avait lieu l’événement « Football for Friendship 2017 » organisé par Gazprom, soit la cinquième édition d’un projet datant de 2013 et né à Londres. À l’époque, seuls huit pays étaient de la partie. L’an dernier, 32 étaient au rendez-vous et pour cette édition, ce ne sont pas moins de 64 nations qui avaient été conviées pour cet événement organisé autour du football et de tout un nombre de valeurs qu’il est censé véhiculer.

Si les autres années, chaque pays était représenté par une équipe (des filles du Standard portaient les couleurs de la Belgique auparavant), cette année, c’est un footballeur de 12 ans, accompagné d’un « journaliste » de son âge et d’un coach).

Chargée de désigner l’heureux élu, la société de consultance Interel avait porté son choix sur un joueur du Sporting de Charleroi évoluant en U13 : Doriano Sabatino. Son papa Franco et son cousin Doriano l’ont accompagné lors de ce périple.

Au lendemain de l’arrivée au pays des tsars, le jeune Zébrion commençait les entraînements, lesquels ont duré trois jours sous la houlette de Charlie Sui, le coach de l’équipe bleue, âgé également de 12 ans.

Après une journée de repos destinée à permettre à tout un chacun de visiter la ville, le tournoi proprement dit avait lieu, le samedi 1er juillet. Huit équipes de huit étaient constituées, chacune s’étant vu attribuer une couleur (la bleue, donc, pour Doriano et ses camarades français, hongrois, kazakh, chinois, mozambicain, grec et estonienne).

Battue d’entrée par l’équipe mauve (2-0), qui allait accéder à la finale, la « blue team » perdait aussi son match de consolation face à l’équipe verte (3-1). Au final, c’est l’équipe orange qui remportait la finale, le célèbre attaquant russe Aleksandr Kerzhakov ayant donné le coup d’envoi de la rencontre avant de remettre le prix aux vainqueurs.

La vidéo de la journée de samedi :

Le lendemain, à l’occasion de l’Expoforum revenant sur le séjour des bambins et mettant ceux-ci à l’honneur, collectivement et individuellement, Kerzhakov était à nouveau de la partie, au même titre que les anciens joueurs Alexey Smertin (Russie), Júlio Baptista (Brésil) et Ivan Zamorano (Chili), rien que ça ! Viktor Zoubkov, ancien Premier ministre de Russie et actuel président de la société Gazprom, sponsor et organisatrice de l’événement, ainsi que Fatma Samoura, secrétaire générale de la FIFA, ont également prononcé un discours.

La vidéo de l’Expoforum, avec Smertin, Zoubkov et Samoura posant avec les enfants :

Dimanche soir, en apothéose du séjour, Doriano, Matteo et Franco ont pu assister, comme tout le monde, à la finale de la Coupe des Confédérations qui voyait s’affronter le Chili et l’Allemagne, la Mannshaft de Joachim Löw l’emportant par le plus petit écart (1-0), grâce à un but de Lars Stindl.

La vidéo du dimanche soir :

Faites de lanouvellegazette.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent