Publié le Vendredi 21 Avril 2017 à

Actualité > Belgique

ULB et UCL: des étudiants ont dormi aux rectorats contre la hausse du minerval hors Union Européenne

Belga

Une vingtaine d’étudiants de l’Université libre de Bruxelles (ULB) et une dizaine de l’Université catholique de Louvain (UCL) ont passé la nuit de jeudi à vendredi dans leur rectorat respectif pour protester contre l’augmentation du minerval pour les étudiants hors Union européenne (UE). Vendredi matin, les occupants de l’ULB ont bloqué l’accès au bâtiment avec des meubles, empêchant tout travailleur d’y entrer.

Photonews

Une assemblée générale est prévue en début d’après-midi à l’ULB pour décider de la suite des actions tandis qu’une trentaine d’étudiants se sont rassemblés vers 08h30 devant le rectorat de l’UCL en signe de solidarité.

L’occupation des deux rectorats a été initiée jeudi en début d’après-midi. Les deux recteurs ont chacun reçu une délégation d’étudiants. Le mouvement « Non à la hausse du minerval des étudiants hors Union européenne » espérait un engagement formel contre cette mesure jugée discriminatoire.

La modification du décret « Paysage » de l’enseignement supérieur voté le 16 juin passé prévoit que dorénavant l’ARES (l’Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur) soit libre de demander jusqu’à 15 fois le minerval normal aux étudiants hors Union européenne, soit 12.525 euros. L’académie a voté le 24 mars le maintien pour l’année académique 2017-2018 du minerval maximum à 4.175 euros (5 fois le minerval normal). Depuis la rentrée 2016-2017, l’ARES a supprimé la catégorie intermédiaire des pays en voie de développement, qui avait un minerval minoré à 2.758 euros. Les pays reconnus comme moins avancés par l’Organisation des Nations Unies ou ceux avec lesquels la Fédération Wallonie-Bruxelles a conclu des conventions particulières continuent à être exemptés de droits d’inscription majorés et paient un minerval normal de 835 euros.

Faites de lanouvellegazette.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent