Publié le Vendredi 21 Avril 2017 à

Actualité > Belgique

Grapa: les sanctions pour cause de non-résidence en Belgique explosent

Christian Carpentier

Les pensionnés émargeant au revenu minimum sont de plus en plus nombreux à être sanctionnés pour ne pas avoir respecté les conditions de résidence ou de revenus.

Exclusivité Sudpresse

Tout qui n’a pas suffisamment travaillé que pour obtenir une pension minimale a le droit de recevoir un minimum vital, en Belgique. C’est ce qu’on appelle la garantie de revenus aux personnes âgées, plus connue sous le nom de «Grapa». Elle vise à garantir à chacun un minimum de 701,72 euros mensuels, qui passe à 1.052,58 euros pour un isolé.

Mais il y a des conditions à remplir. Notamment celle de résider à temps plein en Belgique. Cette obligation, 4.862 personnes l’ont enfreinte en 2016, selon des chiffres tout chauds obtenus ce jeudi au cabinet du ministre des Pensions, Daniel Bacquelaine (MR). C’est en plein boom ces dernières années: en 2012, on n’en était encore qu’à 877 décisions de ce type. Soit une hausse de 450 % en quatre ans!

Découvrez comment l’administration les contrôle, mais également le nombre de bénéficiaires en baisse chez les Belges mais en hausse chez les étrangers dans nos journaux de ce vendredi ainsi que sur nos éditions digitales.

Faites de lanouvellegazette.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent