Publié le Dimanche 16 Octobre 2016 à

Régions > Charleroi > Actualité

Coopéco, le premier supermarché participatif carolo, a ouvert ses portes il y a une semaine

JCH

Une semaine après son ouverture, Coopéco voit déjà ses parts de marché augmenter. Le concept: consommer autrement, dans une démarche respectueuse de l'environnement et de l'humain.


Le magasin est géré par des bénévoles.

JCH

Le magasin est géré par des bénévoles.

L'ancienne conciergerie du site Avanti a été transformée en magasin un peu particulier : Coopéco, pour Coopérative Ecologique. Dans les rayonnages, Lucette, Isabelle et Marie-Françoise, toutes bénévoles, font l'inventaire de divers articles.

«  La particularité ? Nous donnons la priorité aux produits éthiques, de saison et à la lutte contre le gaspillage alimentaire, ainsi qu' aux producteurs locaux et aux circuits courts  » explique Marie-Françoise Lecomte, à l'origine du projet.

Parmi les produits, citons par exemple des légumes et des fruits de Solre-Saint-Géry, des oeufs et du beurre d'Anderlues, de la pâte à tartiner de Fosses-la-Ville ou encore de la lessive naturelle de Pont-à-Celles, dont les bidons sont vidés et non remplacés.

Inspiré du Park Slope Food Coop à New York, de La Louve à Paris, et de BEES coop à Bruxelles, le principe est le suivant : les clients sont des membres coopérateurs. Cela implique qu'ils soient aussi les propriétaires et travailleurs de leur Super-Marché. Chaque membre s’engage à donner 3h de son temps tous les mois. Cela va d'une permanence, à l'écriture d'un article sur le site en passant par la comptabilité ou la garderie.

Une souscription des parts a été ouverte le 8 octobre. Le minimum d'une part a été fixé à 25 euros. Objectif: atteindre un capital minimal de 6.150 euros.

«  Le bilan, après 8 jours, est déjà positif. Plus de 300 coopérateurs ont marqué leur accord pour être de l'aventure  » poursuit Marie-Françoise. «  Notre but est d’offrir une alternative à la grande distribution, en nous basant sur la mobilisation et la participation active des membres au fonctionnement du magasin.  »

Faites de lanouvellegazette.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent