Publié le Mercredi 18 Février 2015 à

Sports > Cyclisme

L'ancien champion du monde cycliste Claudy Criquielion est décédé ce mercredi des suites d'un AVC, à l'âge de 58 ans

Sudinfo.be (avec Belga)

L’ancien champion cycliste, Claude Criquielion, 58 ans, est décédé mercredi matin des suites d’un accident vasculaire cérébral (AVC).

L’ancien champion du monde cycliste Claudy Criquielion, originaire de Deux-Acren, avait été victime d’un accident vasculaire cérébral dans la nuit de dimanche à lundi et était hospitalisé à Alost depuis lors.

À la demande de la famille, l’hôpital d’Alost a communiqué mercredi le décès de l’ancien champion du monde, survenu à 9h00 ce matin des suites d’un AVC. Le communiqué a précisé que la famille allait mettre à exécution la procédure du don d’organes et ne fera pas d’autres commentaires demandant aux médias de respecter la tranquillité et la sérénité de la famille dans ces moments douloureux.

(Photo : Claudy Criquielion avec Rodrigo Beenkens affiche son maillot de champion du monde – Denis Tombal)

Claudy Criquielion, avant-dernier champion du monde de cyclisme sur route wallon, était cycliste professionnel de 1979 à 1991. Le coureur hennuyer a connu l’apogée de sa carrière en 1984 en s’offrant le maillot arc-en-ciel de champion du monde, sur la colline de Montjuic, à Barcelone. Il avait également remporté un championnat de Belgique (1990), la Flèche Wallonne (1985 et 1989), le Tour des Flandres (1987) et avait terminé cinq fois dans le Top 10 du Tour de France (9e en 1979, 1981, 1984 et 1990, 5e en 1986).

À la fin de sa carrière, Criquielion s’était reconverti comme directeur sportif chez Lotto, entre 2000 et 2004. Il était échevin (MR) de la ville de Lessines, commune dont il est originaire et où il cumulait plusieurs compétences (travaux publics, mobilité, eaux et forêts, sports).

(Claudy Criquielion et Steven Rooks sur la Flèche Wallonne – Photo : Photo News)

(Claudy Criquielion et Bernard Hinault sur le Tour de France – Photo : Photo News)

(Claudy Criquielion sur le Tour de France, avec le maillot de champion de Belgique – Photo : Photo News)

(Claudy Criquielion avec le maillot de champion du monde – Photo : Photo News)

Faites de lanouvellegazette.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent